Quelle belle visite nous avons fait là !
La renommée et l’essor de la Maison Groult n’est plus à faire. Et grâce à cinq générations de pères en fils et filles, le savoir-faire a su être transmis.
Du brassage des pommes à la chauffe traditionnelle des alambics (au bois) avec un maîtrise totale du « cœur de chauffe », la Maison Groult élabore dans ces chais de vieillissement une belle diversité de cuvées de Calvados allant du 3 ans « Réserve » jusqu’à la « Réserve Ancestrale » d’âge inconnu.
Ces calvados restituent parfaitement avec beaucoup d’élégance, les notes fruitées, base essentielle du distillat de la pomme, sans marquage de boisé démonstratif.
Bref, on a vu, on a gouté, on a aimé !
L’histoire de la Distillerie Familiale Groult débute au XIXème siècle sur les hauteurs du Pays d’Auge où la production de pommes et de cidre y étaient déjà traditionnelles, comme dans la plupart des fermes normandes depuis plusieurs siècles.
De gauche à droite : Pierre Groult, Leon Groult et Roger Groult
En 1860, Pierre Groult (1830-1918) commence à distiller son cidre dans le but de produire sa propre eau-de-vie : le Calvados Groult était né.
Grâce à ses méthodes de production méticuleuses ainsi qu’au magnifique terroir qui lui était offert, ses Calvados obtinrent rapidement une belle réputation. Il remporta sa première médaille d’Or en 1893.
Son fils Léon (1874-1923) développa la production en plantant des vergers, en construisant un second chai de vieillissement, et en mettant en place deux des trois alambics toujours en activité aujourd’hui.
En 1952, Roger Groult (1905-1988) agrandit la distillerie et construisit un grand chai de vieillissement où sont toujours logés des foudres en chêne de plus de 12,000 litres. Il donna ses lettres de noblesse à son eau-de-vie, et fit de son nom une marque.
Son fils Jean-Pierre (1946-2008) étendit la distribution de ses Calvados dans toute la France, et fût un pionnier à exporter ses eaux-de-vie à l’étranger. Afin de répondre à cette nouvelle demande internationale, il augmenta progressivement sa production de pommes à cidre en plantant de nouveaux vergers, ainsi que le stock de Calvados en construisant les deux plus grands chais du domaine.
Enfin, les traditions familiales sont perpétuées car aujourd’hui ses enfants Estelle, Charlotte et Jean-Roger gèrent la distillerie en maintenant certaines méthodes de production ancestrales telles la double distillation au feu de bois ou l’assemblage perpétuel.